- 16 mars 2016 - Ukraine
LA VIOLATION DES DROITS EN UKRAINE
L’ONU a reconnu l’existence de harcèlement des orthodoxes du Patriarcat de Moscou dans l’Ouest de l’Ukraine. Les experts ont répertorié les menaces de violences ou de contraintes destinées à forcer les gens à changer de confession religieuse.
[c’est-à-dire de quitter l’Église orthodoxe canonique pour rejoindre l’entité schismatique dite « Patriarcat de Kiev »]. Les experts de l’administration du haut commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme ont visité du 28 janvier au 1er février 2016 les régions de Ternopol et de Rovno, où les représentants du patriarcat autoproclamé de Kiev et non reconnu ar l'Orthodoxie, ont entrepris, à plusieurs reprises, des tentatives de s’emparer par la force des églises appartenant à l’Église canonique orthodoxe d’Ukraine.
Ils ont aussi évoqué les plaintes des habitants locaux concernant l’inaction manifeste des autorités locales à l’égard de telles violations : intimidations et discriminations. Ils ont exprimé leur inquiétude concernant le fait que les fidèles ne peuvent pas prier « sur les lieux de cultes qu’ils souhaitent ».
Le patriarche de Moscou Cyrille avait déclaré précédemment que plus de 30 églises avaient été saisies par la violence par les schismatiques et qu’encore dix autres étaient exposées à la menace des schismatiques et nationalistes, « faisant passer ces événements comme soi-disant le passage volontaire des fidèles au soi-disant Patriarcat de Kiev ». (Source : Orthodoxie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|